RECHERCHER DANS CE BLOG OU SUR LE WEB/ARTICLES/MOTS CLEFS

jeudi 26 novembre 2015

Ne pas savoir ce que l'on n'a pas encore appris !

Ne pas savoir ce que l'on n'a pas encore appris !

5 septembre 2015, 10:55


Et bien oui ! J'ai déjà plus d'un demi-siècle et il y a une chose tellement basique que j'ai appris il y a seulement quelques heures et qui m'a profondément perturbée et choquée.

                                                   ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Vraiment, je n'en fais pas trop, je ne crois pas, du moins, je n'en sais rien.

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Il y a des fois où la question  ne se pose pas et parce que la question ne s'est jamais posée et cela sur toute la durée de ma vie, je ne l'ai jamais su puisque je ne me suis jamais interrogée et même jamais inquiétée ni même documentée sur le sujet tant la réponse me semblait évidente et je tiens à le dire anatomiquement fonctionnellement basiquement et naturellement sans effort aucun  positionnable et repositionnable à souhait sans limite aucune d'une manière adéquate pour chacun de nous, puisque, même, y compris dans le règne animal, cet élément anatomique est logé naturellement dans un écrin conçu pour le ranger et il suffit donc de l'y mettre et de fermer la boîte quand son utilisation est terminée afin de ré-ouvrir la boîte quand à nouveau son utilisation deviendra nécessaire.

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Mais de quoi parlé-je ?
Le savez-vous ?
Vous en doutez-vous ?
Et après cela vous poserez-vous la question ?
Je pense que oui et c'est la raison pour laquelle je fais ce petit article.

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Il y a quelques semaines, je commence à m'inquiéter d'un craquement de ma mâchoire qui craque apparemment depuis très longtemps puisque mes deux plus jeunes enfants au demeurant majeurs et donc adultes maintenant m'ont fait cette réflexion : " Mais, tu craques depuis bien longtemps Maman!  Des fois, ça me fait mal pour toi ..."

Et donc j'ai fini par en parler à mon médecin généraliste parce qu'un craquement de temps en temps ça passait , un par jour commençait à faire beaucoup mais comme il n'y avait pas de douleur, je ne me suis posée aucune question. Mais quand le craquement devient permanent et même si je n'ai aucune douleur, je me dis que peut-être cela ne doit pas être tout à fait normal et que d'un point de vue physiologique ce petit bruit doit bien indiquer quelque chose. Peut-être est-il une complication de mon accident de la route de 1996 où j'avais eu un coup de fléau (2% d'invalidité permanente) et que le temps a exagéré un problème que je n'avais pas signalé...

Le médecin me parle alors d'un problème d'articulé dentaire dysfonctionnel et de SADAM ou Syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (et là je pense que je suis une fille très syndromique, amusant, non ?) et que je dois aller consulter un spécialiste car l'état de mes ménisques est certainement dégradé, et oui nous avons des ménisques dans l'articulation temporo-mandibulaire.


                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Je vais donc voir un stomatologue, non rien à voir avec un gastro-entérologue, un stomato c'est pour les mâchoires et pas pour l'(e)stoma(c)...

Il me regarde avec ses yeux bleus pénétrants sans parler mais je ne sais pas du tout, s'il est inquiet, pensif, dépité, amusé, s'il trouve que mon souci est grave, bénin, déplacé, inopportun, banal, sans objet, je n'en sais rien, pas pour le moment, il doit réfléchir à ce qu'il va faire avec moi... 
Et moi je pense après réflexion qu'il devait être désolé et qu'heureusement pour lui qu'il n'a pas mon problème car dorénavant je dois vivre avec mon craquement et il m'envoie vers une kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation des mandibules !
Il me prescrit 10 séances chez une kiné très compétente puisque qu'il n'y a que deux personnes dans le Vaucluse qui se sont spécialisées dans la rééducation fonctionnelle de cette articulation

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Au final, j'ai beaucoup de chance, une sacrée chance,  il n'y a que deux spécialistes seulement dans tout le Vaucluse et la mienne habite à 10 minutes de chez moi sur Avignon ! Et ça, c'est du bol, non ????

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Donc, hier première séance de rééducation, j'en sors extrêmement fatiguée, émotionnellement. J'ai pleuré chez la kiné et elle m'a semblé elle aussi désolée de voir à quel point je prends la chose d'une façon extra-sensible, je me suis excusée auprès d'elle pour mon hypersensibilité parce que je me dis que la pauvre kiné ne doit pas voir tous les jours des énergumènes de mon espèce qui pleurent parce qu'elles se rendent compte d'une chose basique normalement acquise par tous, puisque la basicité de la chose fonctionnelle est naturellement positionnable dans son écrin et qu'il ne doit pas en être autrement. En tout cas, cela se rééduquera !!!

Après massage par l'intérieur et l'extérieur de mes joues qu'elle a tiré avec des gants chirurgicaux jusqu'à attraper le tendon de l'articulation, elle a conclu que j'avais des muscles très toniques et que nous réussirions peut-être à diminuer ma gêne,  des exercices de grimaces et de claquement de langue. Et c'est là que j'ai souffert, faire 50 claquements de langues d'affilée comme un galop a été très difficile. Alors elle m'a demandé d'avaler ma salive et de positionner ma langue au repos dans la bouche puis de lui dire où se trouvait la pointe de ma langue de manière naturelle.

-- "Ma langue est en bas, je touche mes incisives du bas"
-- "Non, la pointe de votre langue doit toucher  les incisives du haut et le palais. Au repos, la langue est en haut et ne doit pas fatiguer pas la mâchoire inférieure. La mandibule ne doit pas supporter le poids de la langue........(elle m’explique l'impact du poids de quelques grammes chaque instant et tous les jours sur ma mandibule et sur les tendons qui ainsi au fil du temps se sont étendus car trop sollicités, mais on va pouvoir changer tout ça et rééduquer...)
Et moi, je pleure parce que personne ne m'avait dit comment on positionnait sa langue dans sa bouche et que je trouve cela très grave de ne pas savoir, je m'excuse de prendre la chose de cette manière mais j'ai trop d'émotions envahissantes de savoir que je mets ma langue en bas depuis plus de 50 ans, depuis toujours. Que ce craquement et cette anomalie dysfonctionnelle c'est moi qui les ai créés par cause d'ignorance et de non questionnement. "Mais ce n'est pas si grave, Madame, ne pleurez pas,  beaucoup de personne positionnent mal leur langue et n'ont pas nécessairement des problèmes, ne vous inquiétez pas, nous allons travailler pour que vous alliez mieux..."

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

J'en parle à ma Maman, qui me dit que je n'ai jamais eu de sucette, jamais de pouce dans la bouche.(Ma maman culpabilise toujours de ce qui m'arrive) 
Non, pas besoin de doigt ou de tototte, et pour une bonne raison j'ai déjà ma langue dans ma bouche. Depuis plus d'un demi-siècle, je mets ma langue en bas et plus qu'en bas, je balaye mes dents du bas et je fais des boucles avec ma langue en passant la pointe de la langue sous le filet et en faisant des tortillons avec ma langue dans ma bouche fermée quand je réfléchis, je fais des tubes de langues, des vagues de langues, et des torsions de langues, une langue à dos rond, une langue en zig-zag et tout ça en position basse pesant sur ma mandibule inférieure et tout ça à l'abri des regards puisque ma bouche est fermée et l'intérieur invisible pour les autres. Cela est passé complètement inaperçu puisque je n'ai exercé aucune pression sur mes dents et je n'ai pas décalé ma dentition, mes dents sont bien alignées sans traitement d'orthodontie. Et cela s'est sûrement bien aggravé quand j'ai appris l'expression (très très tôt vers le cours préparatoire  ou même avant) "il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" et moi je le faisais pour de vrai, ce  qui est normal pour moi de comprendre et d'appliquer certaines choses au pied de la lettre.

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Depuis hier, je positionne ma langue normalement, position haute sans rien faire et il faut que j'y pense tout le temps, c'est fatiguant !!!!
Il faut que je gomme 50 ans de mauvaises habitudes.... Devenir normale... Ma bouche va s'ennuyer...

                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Pour information, ici parce que c'est intéressant :


Mauvaise position de la langue au repos

Bonne position de la langue au repos



                                                  ° ~ °oOo°oOo°oOo° ~ °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire